Life iz a puzzle

Life iz a puzzle

VERSE 1

1973 ! Pas une année, pas une date de naissance, de décès, de ceci, ou de cela. C’est la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui immola Kadhafi. Gbagbo Laurent, 6 jours avant, était kidnappé par des Orangs outans : Rebelles, Forces françaises et autres corsaires. Les mêmes qui nous mettent dans la merde et qui nous mordent. Agbéfavi ko miafâ ! Ném koua ma trô foin ! Mia trô djô, mia trônon va ! Miatrônonkou ! Miatrô non fon ! S.I.L.E.N.C.E ! C’est le cri que j’ai poussé dans le vide. Cogner l’invisible, paroles hiéroglyphes, que je trempe tendrement dans les entrailles du néant. Nos pays sont des Asiles. Nous sommes tous des folles, des fous, des fils, des filles de l’Afrique. L’élite africaine est atteinte d’un cancer. Qu’est-ce qu’on lui fait ?  Chimiothérapie ! Sur ce track là, j’aurai souhaité avoir, Manu Dibango, mais ce ne fut pas le cas. Merci Nathalie, Merci Amen Viana, Merci Séli, Merci Robert Brazza.

Ref x 2 : Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Life iz a Puzzle !

VERSE 2

Je ne viens pas du sud, pas de l’est. Ne perds pas le nord. Je suis à l’ouest comme mon cœur. Au centre de moi-même. Mon Ame, ce soleil autour duquel mon sang danse comme les Zangbétô, la terre, les étoiles. Assiko, Mbalax, Agbaza, Warba, ce n’est pas du Zaouli ! J’ai vraiment envie de pisser. Sur leurs trônes, dans leurs crânes, leurs tombes, leur regard, la cuvette de leur égo. Missé nya ya da ! Les impossibles sont imminents. Donkoussou moufana vio, le soleil ne pleure pas. Ce texte je l’ai écrit en plein hiver en moins d’une heure : 59 minutes : 3540 secondes. Egungun, egungun, egungun ! Egungun, egungun, egungun ! La science ancestrale préservée dans mes écrits, j’ai mangé le feu, je crache des braises ardentes. Humm Mona Ki Ngi Xica ! Hum je n’ai pas eu Bonga, Mais MC Diamondog a représenté l’Angola. Merci Miarma, Merci Fatou Sall, Merci Rocé, Merci my man Damso.

Ref x 2 : Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Puzzle ! Life iz a Puzzle !

VERSE 3

Un jour dans le noir, mon fils m’a dit Kossi, regarde : le sang de la bougie. Non ça c’est pas le sang, on a appelle ça la cire, tu vois quand tu allumes le truc, la cire, non c’est pas sang, omlé sé gnakéyé moulé gblon nawa ?

Pour briller faut savoir verser son sang. Modenine et Akua étaient présents dans le temple. Bistouris, pinces, prières, alcool, chirurgie, 3ème œil ouvert. Vois ! Aveugle dans les ténèbres. Ma voix remplie de larmes mouillera vos paupières. J’ai aimé des femmes qui m’ont planté dans ma tête. J’ai aimé des frères, ils m’ont tranché la carotide. Patrice où es-tu ? Thomas où vas-tu ? Shabazz où es-tu ? Elom qui es-tu ? Je suis par tous les moyens nécessaires, je suis là-bas quelque part dans ta conscience. Tu me hais peut-être. Moi je vous aime tous les jours. Loi naturelle. L’amour gagne toujours. LAW : L.A.W : Love Always Wins. Des milliers de poings d’interrogation frappent le ciel, des hameçons pour pécher des réponses. Les cieux tremblent, évacuent des anges. Ils tombent comme la pluie, la nuit, les nuages. L’Afrique, renaîtra de ses centres, si et seulement si, ses enfants de prennent la main. L’union fait la force : Umoja Ni Nguvu. L’être humain n’est pas une chose : AMEWUGA ! Merci Dah Kofi, Alexis Hountondji, Merci Elikia, Merci Enouéké ! Akpé ! Akpé ! Akpé !

Life iz a Puzzle ! Life iz a Puzzle ! Life iz a Puzzle ! Life ! Life iz a Puzzle !